Vous-êtes ici :

files/etiqnut/images/info_tooltip.png Cette page propose du contenu supplémentaire accessible uniquement aux adhérents de LIGERIAA

Afin de pouvoir réaliser un (tableau d’)étiquetage nutritionnel, un certain nombre d’informations vont devoir être collectées. Elles concernent d’une part le produit à étiqueter et son process de fabrication et d’autre part les matières premières et ingrédients constitutives de votre produit.

Connaissance produits / process

Les différents services d’une entreprise peuvent être mobilisés, pour le recueil d’informations concernant le produit et son procédé de fabrication.
Pour le produit, il s’agit de rassembler toutes les informations concernant les matières premières, les ingrédients et les additifs, afin de les caractériser et les quantifier.
Pour le process, il s’agit d’identifier les opérations unitaires majeures de la fabrication, conservation, conditionnement, distribution et utilisation du produit afin de connaître les facteurs susceptibles d’influencer la composition nutritionnelle du produit.

  Informations à recueillir Documents associés Qui détient l'information en interne ?
PRODUIT Dénomination du produit - intitulé de la recette Fiche produit
Emballages
Services :
Qualité
Marketing
R&D
Achats
Production
Taille de la portion
Condition de conservation - stockage
RECETTE - INGREDIENTS Liste des ingrédients Fiche produit
Caractéristiques des ingrédients FT Fournisseurs
Quantités mises en oeuvre / formulation Fiche produit
Fiche recette
PROCESS Opérations unitaires prépondérantes Diagramme de fabrication
Rendements relatifs aux opérations prépondérantes Fiche produit
Suivi de poids si absence de rendement - bilans massiques Fiche de poste

 

 Source : "Qualité nutritionnelle - Guide pratique du diagnostic à la maîtrise" - ACTIA, 2012 (3e édition revue et augmentée)