Vous-êtes ici :
  • EtiqNUT
  • Règlementation sur l’étiquetage nutritionnel

Suis-je exempté d'étiquetage nutritionnel ?

Vous ne savez toujours pas si certains de vos produits sont exemptés d’étiquetage nutritionnel ? Alors répondez vite à notre questionnaire en ligne disponible en cliquant sur le lien suivant : https://goo.gl/forms/fAisflpcPSlKyKhn1

Le format d'étiquetage nutritionnel

Depuis décembre 2011, date de mise en vigueur du règlement CE n°1169/2011 relatif à l’information des consommateurs (ou Règlement INCO) et jusqu’à décembre 2014, nous étiez dans une période de transition où l'étiquetage nutritionnel n'était pas encore obligatoire. Dès décembre 2016, l'étiquetage nutritionnel sera obligatoire pour toute denrée pré-emballée (sauf exemptions). Voici un aperçu du tableau nutritionnel auquel devront se conformer toutes les denrées préemballées:

Les informations nutritionnelles doivent être exprimées en grammes pour 100 g / 100 ml selon la nature du produit.

Il est possible d’exprimer la composition nutritionnelle par portion de produit si le nombre de portions contenues dans l’emballage est clairement indiqué sur celui-ci.

Calendrier : une règlementation en 2 temps

réaliser une DNO

Les informations nécessaires à l’étiquetage nutritionnel doivent être suffisament complètes pour permettre de réaliser une déclaration nutritionnelle obligatoire.

Moyens pour obtenir les valeurs nutritionnelles

Le règlement INCO permet l’obtention des valeurs nutritionnelles à déclarer grâce à deux approches, l’analyse et le calcul nutritionnel :

Reglement INCO

Quelle que soit l’approche, les valeurs obtenues sont déclarées pour 100g de denrée telle que vendue et doivent être des valeurs moyennes.

files/etiqnut/images/info_tooltip.png Cette page propose du contenu supplémentaire accessible uniquement aux adhérents LIGERIAA